Historique de l'entreprise

1971 - Situé à cette époque sur le boul. St-Jean, la pépinière de Télesphore Turcotte et de Rosa Duval Turcotte est expropriée pour la construction de l'autoroute 55 et la sortie Jean XXIII.

1972 - La pépinière est déménagée à son emplacement actuel soit au coin des boul. Jean XXIII et Mauricien.

1995 - Albert Turcotte reprend l'entreprise familiale à la suite du décès de son père. Dans les années qui suivront, il y construira 3 nouvelles serres de type Ovaltech.

2005 - Jardin Du Coin s.e.n.c. représenté par Stéphane Brisson et Eric Vachon se porte acquéreur de la pépinière. Le terrain autrefois utilisé pour la culture d'arbustes, de conifères et de glaïeuls est transformé pour recevoir une culture maraîchère et ce, dès l'année suivante.

2006 - Au printemps de cette année, nous entreprenons la construction d'un kiosque de vente de légumes afin de diversifier les revenus de l'entreprise en offrant à nos clients les légumes produits sur place (concombres, fèves, betteraves, laitues, oignons, courgettes, carottes, pommes de terre, poireaux, etc.). Nous y vendons également le blé d'inde de la ferme H. Dugré et fils de Pointe-Du-Lac, de qui nous achetons également, les fraises d'été, les asperges et les concombres.

Cette année-là, les serres de fleurs sont pleines à craquer et nous nous apercevons très vite que l'espace est insuffisant pour répondre à la demande. C'est pourquoi, à l'automne, nous décidons de construire une nouvelle serre. Comme l'espace est restreint et pour des raisons de confort pour nos clients et nos employés, nous optons pour une serre de type Nordique Jumellé. Elle fera 108 pieds de long par 24 pieds de largeur et une hauteur de 14 pieds sous gouttière. Construite sur un plancher de béton armé elle offre un environnement plus facile à entretenir que les planchers de pierre ou de pavé uni.

2007 - Nous agrandissons notre stationnement sur le terrain avant de la résidence unifamiliale et nous préparons le terrain pour recevoir le nouveau magasin.

2008 - Au mois de juillet, immédiatement après la saison des fleurs, nous entamons le démantèlement des serres ovaltech et la démolition des remises et garages pour faire place au magasin et au nouveau complexe de serres. Trois serres de 28 pieds par 108 de type Nordique sont construites et rattachées à celle qui fut érigée en 2006 pour un total de 11 664 pieds carrés sur plancher de béton armé. Deux des anciennes serres sont déménagées à l'arrière du magasin et la troisième est convertie en ombrière pour le plancher de vente extérieure. Le magasin, rattaché aux serres, sera construit à l'automne et la maison unifamiliale sera démolie pour faire place à un plus grand stationnement.

2010 - Au mois d'octobre, le centre jardin inaugure son nouveau département de Noël. Offrant de tout pour décorer votre maison ou votre commerce dans une ambiance hivernale et féérique à l'intérieur de ses serres. Depuis, ce département connaît un fort succès en plus de vous offrir un décor complètement différent à chaque année. À la fin de l'année, Jardin du Coin s.e.n.c. devient Jardin du Coin inc.

2013 - Au printemps, la prémisse d'un grand changement s'amorce. En effet, les activités du kiosque de fruits et légumes sont déménagées à l'intérieur du magasin principal dans le but de mieux servir la clientèle et d'offrir des produits de qualité supérieure toute l'année. Le fort développement domiciliaire aux alentours du commerce forcera la réorganisation des infrastructures au cours des années qui suivront.

Aujourd'hui, Jardin Du Coin c'est près de 25 employés en période de pointe, 15 000 pieds carrés de serres et une entreprise en constante évolution. D'ailleurs, plusieurs projets sont encore à venir.

À suivre ...

Nos Départements

Quoi Faire

La chaux

Gluten de Maïs