Foire aux questions

Tous savoir avant d'acheter

Tourbe en rouleaux

Nous sommes le plus important détaillant à Trois-Rivières de gazon cultivé.

Comme il s’agit d’un produit périssable il est fortement recommandé de pré-commander vos quantités par téléphone au moins 24 h à l’avance.

Nous recevons de la tourbe régulièrement à toutes les 24 à 72 heures selon le temps de l’année et les commandes reçues.

Nous sommes dépositaires/distributeurs de la gazonnière Gazon Richer.

Avant de commander

Avant de commander de la tourbe, informez vous auprès de votre municipalité des règlements concernant l’arrosage lors de la pose de celle-ci.

À Trois-Rivières, vous devez vous procurer un permis d’arrosage qui vous permettra un arrosage continu après la pose durant 72h.

Service d’installation de votre pelouse

Pas le temps ou l’énergie pour l’installer.  Pas de problème, nous offrons le service d’installation pour toutes surfaces de 740 pieds carrés et plus.  Informez vous pour les tarifs selon votre superficie.

Plate-Bande

Première étape

Avant de choisir vos plants, vous devez tout d’abord délimiter la surface qui sera aménagée.  Notez les dimensions longueur et largeur.  Les horticulteurs vous demanderont également l’ensoleillement.  Est-ce que toute la plate-bande est ensoleillée ou partiellement et pendant combien de temps durant la journée.

Sol

Déterminez votre type de sol : sablonneux, argileux ou de bonne qualité.  Un sol sablonneux demandera un ajout important de terre et de compost pour garder l’humidité et les nutriments.  Un sol argileux quant à lui nécessitera un apport en mousse de tourbe et en terreau pour l’alléger.

Floraison

Choisissez des plantes qui s’agencent au niveau des couleurs de floraison et qui ne fleurissent pas toutes en même temps afin d’étaler la période de floraison du printemps à l’automne.  Pensez à ajouter un peu d’annuelles pour faire un punch de couleur.

Engrais

Il est important de fertiliser votre plate-bande tôt au printemps avec un apport de fumier ou de compost.  Vous pouvez également mettre un engrais granulaire (fumier de poule par exemple) une fois par mois, de mai à juillet, durant la période de croissance de la plante.

Fleurs annuelles

Les formats de contenants et la quantité à acheter

Pour un contenant d’un diamètre de :

  • 10 pouces = 3 à 4 plants
  • 12 pouces = 4 à 5 plants
  • 14 pouces = 7 plants
  • 16-18 pouces = 9 plants
  • 20-24 pouces = 9-11 plants (permettez-vous 1 ou 2 plants vendus en plus gros format)
  • 26 pouces et plus = 11 plants et plus (on peut y intégrer 1 palmier ou 1 arbuste qui donnera de l’ampleur à votre arrangement)

Ensoleillement

Avant de vous présenter au centre jardin, il est essentiel que vous sachiez la période d’ensoleillement à l’endroit où vous installerez votre arrangement floral.  Ceci déterminera quelles plantes choisir.

Ainsi, si vous disposez d’une période d’ensoleillement inférieure à 6 h surtout en début ou en fin de journée, vous choisirez des plantes ombragées.

Par contre, si la période dépasse 6 h ou se situe sur l’heure du dîner entre 11 h et 14 h vous opterez plutôt pour des plantes ensoleillées.

Arrosage

Plus votre contenant sera petit, plus vous devrez l’arroser fréquemment.  Normalement, les fleurs annuelles doivent être arrosées à tous les jours et parfois deux fois par jours en période de canicule.  Si elles sont plantées en plate-bande ou dans un gros contenant elles peuvent nécessiter moins d’arrosage.  Si vous êtes plutôt du genre à partir souvent ou à oublier d’arroser, nous vous suggérons de choisir des fleurs en contenant de 20 pouces de diamètre et plus déposés au sol et d’éviter les jardinières et braconnières surélevées.

Engrais

Il est fortement recommandé de mettre régulièrement de l’engrais dans vos potées fleuries au moins une à deux fois par semaine, mais au quart de la dose dictée par le fabriquant.  Il ne faut pas oublier que produire des fleurs demande beaucoup d’énergie à une plante.  Tout comme un être humain, elle doit se nourrir régulièrement pour rester en santé.

Pelouse

Semences

Avant de semer, vous devez connaître la superficie à couvrir.  Cela vous aidera à savoir de quelle quantité vous aurez besoin pour votre projet.  Pour le même nombre de pieds carrés, il vous en faudra moins pour couvrir une surface déjà gazonnée (sur-semis) qu’une surface dénudée.

Tourbe

Une plaque de gazon cultivé mesure 2′ x 5′ x 1 po d’épaisseur environ.  Il est important d’étendre un engrais d’enracinement avant de faire la pose des plaques.

Arrosage

Dans les deux cas, vous devez vous procurer un permis d’arrosage auprès de la Ville de Trois-Rivières (4655 rue St-Joseph).  Si vous résidez à l’extérieur de Trois-Rivières, informez-vous auprès de votre municipalité.  Vous devez demander votre permis la journée que vous faites vos travaux car il est émis pour une durée limitée.  Si vous ne faites pas de demande de permis, vous risquez l’amende.

Vous devez garder le sol humide, sans ruissellement, durant les premières 48h.  Par la suite, arrosez en début et en fin de journée pendant 3 à 4 jours, puis aux 2 jours selon le règlement municipal.

Engrais

Souvent négligé, la fertilisation constante de votre pelouse favorisera son développement, sa résistance à la sécheresse et aux insectes.  La plupart des compagnies vous offrent un programme en 3 étapes: printemps, été, automne.  Pour retenir le moment de l’année pour le faire, on y va avec les congés fériés.

  • Fête de la Reine (Dollar) (printemps)
  • Fête du Canada (été)
  • Fête du Travail (automne)

Pour commander nos produits

Visitez notre boutique en ligne et passez une commande.

Allez à la boutique

0